top of page

L'aplomb dans la vie! L'équilibre au quotidien.



À toi, à vous, amis hommes femmes et moi, qui luttons parfois avec nos hernies discales, nos émotions, nos différents maux de dos, d’épaules, de genoux et autres.

Hors de l'aplomb, avachis sur nos chaises ou canapés, quand est-il du fonctionnement de nos organes, de notre respiration, et de notre mental quand nous perdons l'axe vertical, ou que nous mettons des tensions dans nos articulations, dans notre structure corporelle pour ''tenir la posture'' ou pour vivre notre quotidien ?


L'être humain dans son axe vertical, négocie avec le faire et le lâcher prise. Cette vie ne doit-elle être vécue que dans la tension, ou dans le relâchement mou d'une vie insipide ? N’y a t-il pas un équilibre à vivre et à retrouver ?


Cette expérience de la verticalité ne peut se vivre que dans le silence, cet espace du connu vers l'inconnu. Sans silence, nous restons à la surface tournés vers l'extérieur.


Se respecter, c'est ne pas s'éparpiller tout le temps ; pour peu que nous acceptions de nous abandonner à la curiosité et à la proposition ! Seulement observer. Une fois que l'extérieur s'apaise, un champ de connaissance s'ouvre à nous. À cet instant, soyons attentif pour accueillir, ressentir la profondeur.


Pour s'aligner avec le Soi, confiance, patience, persévérance, n'est-ce pas la définition d'une pratique sincère ?


Une définition du yoga pourrait être '' le yoga est la suspension de la conscience périphérique'' PM. Une autre serait « le yoga, c’est l’arrêt des fluctuations de la conscience » BKS I


Doit-on passer par des postures de ''fou fou acrobatique'' pour apaiser le mental? Ces postures proposées ou pire exigées dans ton cours hebdomadaire, comment raisonnent-elles en toi? Qu’expérimentes-tu ? Plus ou moins de tensions, plus ou moins d'agitation ?


Débutant ou confirmé, souple ou pas ; sur ce chemin nous sommes pareils... Cette année, je vous proposerai des ateliers spécifiques sur l'aplomb dans le yoga et la vie au quotidien.

A Noe͏̈le Perez-Christiaens ; merci pour ce précieux enseignement.

 
 
 

Comments


bottom of page